Si vos parents ont constamment besoin d'assistance pour leurs besoins du quotidien, le maintien à domicile n'est certainement pas la meilleure option. À un certain âge, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour leur bien-être. Les services d'une maison de retraite apparaissent comme l'une des solutions adéquates pour un proche âgé.
Quand la solitude devient pesante !
La retraite peut être perçue comme le début de la fin d'une vie sociale pour quelques séniors. En effet, à un certain âge, on n'a plus beaucoup d'activités à mener. Les jours passent et se ressemblent. En France, les personnes âgées de plus de 60 ans se sentent isolées du cercle familial, amical ou associatif. Parfois, la famille proche est basée dans d’autres villes lointaines.
La solitude s'installe et devient difficile à gérer avec le temps qui défile. À ce moment, pour éviter de sombrer dans la dépression, la maison de retraite peut apporter une meilleure sociabilité. Elle possède un environnement adapté à leurs besoins. Le fait de partager son quotidien avec des semblables est une forme de thérapie. Les maisons de retraite proposent des prestations ludiques et un cadre propice adapté à leurs attentes.
Pour bien choisir le bon établissement, la visite des lieux est recommandée pour s’assurer de la sécurité et de l’hygiène.
Quand vous ne parvenez plus à joindre les deux bouts !
La grande dépendance physique ou psychique de vos parents est aussi une raison de les envoyer dans une maison de retraite. Quitter son entourage, son environnement, sa maison après de nombreuses années n’est certainement pas une décision facile à prendre. Lorsque vous ne parvenez plus à assurer le suivi des médicaments, gérer les besoins (nourriture, toilette, courses, etc.), l’idée devient pressante.
Par ailleurs, la sécurité de vos parents exige une présence permanente. Il existe différentes maisons de retraite suivant le degré de dépendance de la personne :
- des résidences pour séniors sans besoins de suivi médical,
- des établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) avec prise en charge globale,
- ou encore d’un accueillant familial agréé.
La maison de retraite peut être présentée comme un service hôtelier des personnes âgées. Avec un service dédié et des équipes formées à cet effet, elle ne représente certainement pas un lieu d’abandon ou de rejet des parents. Vos parents doivent pouvoir apprécier leur nouveau milieu social et y voir un espace adapté à leur vie quotidienne.
Un(e) infirmier(e) à domicile peut également faire l'affaire
Par contre, si la maison de retraite ne vous arrange pas, un service d'infirmier(e) s à domicile est aussi envisageable. Un nombre d’heures est alloué par jour pour effectuer les soins nécessaires à leur bonne santé. Cet avantage n’est pas négligeable, vos parents restent à demeure et profitent de leur environnement, et régulent leurs dépenses. Pour garder l’autonomie de vos parents, les services d’un(e) infirmier(e) à domicile sont complémentaires et rassurants.
Le choix d'envoyer ou non ses parents en maison de retraite se fait de façon pragmatique. Leur avis doit également être pris en compte afin de les mettre à l'aise dans un cadre adapté à leurs besoins quotidiens sans pour autant perdre leur indépendance.