La lourdeur des charges fiscales et sociales est souvent un casse-tête pour les entrepreneurs. En effet, certaines entreprises ayant engrangé un bénéfice important se retrouvent à payer un impôt sur les sociétés très élevé. Plusieurs astuces permettent toutefois aux entreprises de réduire l'impôt sur les sociétés tout en respectant la législation.

L'optimisation fiscale pour réduire l'impôt sur sa société

Pour diminuer l’impôt sur les sociétés, l'optimisation fiscale est l'une des pratiques légales les plus utilisées. La majorité des charges peuvent être déduites du résultat final de l'entreprise et permettre d'optimiser sa situation fiscale.

Augmenter le salaire du dirigeant et reporter les déficits

Une entreprise peut réduire l’impôt sur sa société en revoyant à la hausse la rémunération de son dirigeant. Cette pratique permet de diminuer le montant du bénéfice imposable et de maximiser en même temps les revenus du dirigeant.

Un exercice déficitaire peut servir à une entreprise pour reporter son déficit sur les bénéfices futurs. Ce mécanisme permet de bénéficier d'une exonération d’impôts sur les sociétés pendant une ou plusieurs années. Le plafond du report en avant est néanmoins de 1 million d’euros par an, majoré de 50 % de la fraction du bénéfice supérieure.

Réduire l’impôt sur les sociétés avec les crédits et les réductions d’impôts

Le recours aux crédits et aux réductions d’impôts favorise dans certains cas la réduction de l’impôt sur les sociétés. Cette méthode se fait à l'aide de dispositifs fiscaux comme : les crédits d’impôt compétitivité emploi ou apprentissage, les crédits d’impôt recherche ou innovation, ou encore le crédit d’impôt pour dépenses de prospection commerciale. Le mécanisme requiert cependant l'accompagnement d'un expert-comptable ou une bonne maîtrise de la fiscalité.

En définitive, certaines sociétés choisissent d'implanter des franchises dans des zones aidées. Ainsi, elles pourront profiter d’exonération ou de diminution d’impôt si toutefois toutes les dispositions légales sont respectées.

Réduire vos impôts en donnant plus à vos salariés et à votre communauté

La gratification du personnel ou le mécénat constituent des moyens non négligeables pour réduire l'impôt sur sa société. Les primes versées au personnel sont donc déductibles du résultat imposable de l’entreprise, au même titre que les charges sociales inhérentes. Lorsque le résultat de l’exercice en cours est favorable, le versement d’une prime au personnel permet de limiter le taux imposable sur le bénéfice. Cette technique fera payer à l'entreprise plus de charges sociales qui sont d'ailleurs déductibles du résultat fiscal imposable.

Financer vos salariés

La réduction de l'impôt sur sa société peut advenir en finançant la retraite complémentaire de votre personnel. La pratique n'est pas coûteuse pour une entreprise étant donné que les cotisations sont déductibles de l'impôt sur les sociétés. Par ailleurs, les salariés auront des revenus additionnels qui permettent de les motiver et de les fidéliser.

D'autre part, il est possible de réduire l'impôt sur les sociétés en alimentant l'épargne salariale. Le fait d’alimenter les plans d’épargne des salariés, l’entreprise ne paye pas d’impôts ni de charges sociales sur les sommes versées. Les salaires augmentent sans que la trésorerie de l’entreprise en soit impactée.

Faire dans le caritatif ou le mécénat

Les dons et autres engagements communautaires permettent souvent de réduire l’impôt sur les sociétés, selon le respect des conditions édictées par l’administration fiscale.

Ainsi, une société peut avoir une réduction, si elle fait un don à une œuvre d’intérêt général ou participe à l’achat public d’un trésor national. En dehors d'une optimisation fiscale, l'entreprise renforce la qualité de son image.

A VOUS DE COMMENTER !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici