Le jour de la Pâque est une occasion de concocter de succulents plats préparés à base d’agneau. C’est aussi occasion de faire valoir ses talents de cuisinière à la famille et aux amis. Voici une recette originale et simple de l’osterlammele, l’agneau de Pâques.
Le lammele ou l’osterlammele de Pâques
À défaut d’avoir une côtelette ou un gigot d’agneau pour fêter la Pâque, une pâtisserie en forme d’agneau est de coutume. Dans certains pays comme l’Alsace, il est de coutume de réaliser une pâtisserie en forme d’agneau que l’on appelle communément lammele (qui signifie agneau Pascal).
Il est de coutume de manger l’agneau de Pâques en Génoise le jour de Pâques pendant le petit-déjeuner familial.
Facile et originale, cette recette ne prend pas beaucoup de temps. Il suffit d’avoir les bons ingrédients et certains ustensiles essentiels tels qu’un moule en forme d’agneau. Voici la liste des ingrédients et ustensiles à employer.
Les ingrédients à utiliser
Pour la réalisation de l’agneau de Pâques pour 6 personnes, il vous faut :
- 4 œufs,
- 130 grammes de sucre blanc,
- 3 cuillères à café du ferment chimique,
- 1 sachet de sucre à la vanille,
- sucre glace,
- 100grammes de fécule,
- 150 grammes de farine de blé,
- Et un peu de beurre.
Pour les ustensiles, vous aurez besoin d’un fouet (électrique de préférence), un bol de saladier, d’un tamis, d’un moule en forme d’agneau et du four. Avant de commencer la préparation, préchauffez le four à 175 °C.
La préparation de l’agneau de Pâques
Tout d’abord, il faudra laver vos mains avant d’entamer la préparation. Cassez vos œufs et séparez les jaunes du blanc d’œuf. Mettez dans le saladier les jaunes d’œufs, les battre sans oublier d’y ajouter un peu d’eau tiède, 100 g de sucre blanc et le sucre vanillé. Remuez le mélange pour obtenir un résultat épais.
Dans un récipient, battez les blancs d’œuf en neige et ajoutez 30 grammes de sucre. Renversez ce mélange dans le saladier des jaunes d’oeufs. Tamisez la farine et la fécule. Versez le résultat obtenu dans le saladier. À cela, ajoutez votre levure puis remuez une nouvelle fois.
Avec du beurre, graissez votre moule d’agneau. Puis versez-y votre préparation. Insérez-le dans le four pendant 30 minutes. Passez ce délai, retirez-le et laissez votre agneau pascal refroidir avant de le démouler.
Pour finir la préparation, saupoudrez l’extérieur du sucre glace. Votre agneau de Pâques est prêt à être servi. Pour plus de saveur, vous pourrez ajouter à votre préparation des zestes de jus de citron, de la fleur d’orange ou encore de l’amande.
Le temps de cuisson est entre 30 à 40 minutes. Il est recommandé de manger l’agneau de Pâque le même jour. Après ce jour, votre préparation deviendra sèche. Ce phénomène est principalement dû à l’absence d’huile dans la pâte. En d’autres mots, le gâteau ne se conserve pas.
Nos conseils
Utilisez un moule en métal (tôle), cela vous épargnera les problèmes de démoulage. Avec la moule en tôle, vous pouvez facilement démouler votre agneau en l’absence de moelleux. Pour rester dans la tradition, il est recommandé de se servir d’un moule en terre cuite. Préparer la Génoise dans ce moule vous offre un agneau de Pâques mignon à croquer.
Pour réussir cette préparation, il faudra battre les œufs pendant une dizaine de minutes. Pour un meilleur résultat, servez-vous du batteur électrique.