Bientôt l’été ! La marche, la randonnée ou du trail sont autant de pratiques relaxantes pour cette saison. Vous n’ignorez sans doute pas que pour de telles activités, les chaussures sont des accessoires incontournables dont le choix ne peut s’improviser. Quelles sont donc les chaussures adéquates aux promenades en été ? On vous dit tout ici.
Des sandales pour la marche
Les sandales sont des chaussures qui laissent découvrir en partie le dessus du pied. Elles sont très pratiques pour les balades d’été sur des chemins désertiques. En effet, les sandales procurent du confort et permettent grâce à ses ouvertures une aération continuelle des pieds. Du fait de leur légèreté et leur souplesse, elles offrent des sensations uniques par rapport à d’autres modèles.
Pour les randonneurs débutants, il est déconseillé d’utiliser les sandales sur des sentiers endommagés, car elles ne protègent pas assez les chevilles et les orteils.
Des chaussures pour des randonnées courtes et d’approche
Les chaussures de courte randonnée et d’approche sont destinées à la promenade sur des voies accessibles. Elles sont habituellement munies d’une tige basse à mid. Souples et faciles à mettre, elles vous font ressentir des sensations uniques.
Ces chaussures s’accommodent aux activités de l’escalade en salle ou en plein air. Cependant, elles ne sont pas recommandées pour les sentiers intensément abîmés et surtout si vous portez un sac lourd.
Des chaussures pour le trail et la marche rapide
Pour des activités de catégorie trail et promenade rapide, optez pour des chaussures légères et flexibles. Choisissez de ce fait, des chaussures à tige basse et fabriquées en tissus synthétiques et à semelle souple polyvalente.
Rigidité, maintien, souplesse, amortie, accroche, flexibilité, équilibre, dynamisme, protection ou précision, sont autant de paramètres qui constituent aujourd’hui les chaussures de trail et de marche rapide. Ces chaussures sont légères, et d’une solidité à toutes épreuves; elles protègent vos pieds en atténuant le contact avec les épines et les clous. Elles sont durables, résistantes à l’usure et également très stables pour des terrains irréguliers (escarpés, rocailleux, meubles ou gras).
Des chaussures pour de longues randonnées et le trekking
Faire une longue randonnée ou un trekking est synonyme d’un lourd bagage et des pieds exposés à une épreuve difficile. Tout simplement, il est fortement conseillé de mettre des chaussures solides, fabriquées minutieusement avec des matériaux de qualité. Elles doivent être munies d’une tige haute qui est indispensable pour assurer à vos pieds et vos chevilles un maintien et un confort.
Vous aurez alors une chaussure capable de supporter votre poids et celui de votre sac pour une longue distance.
Des chaussures adaptées à l’alpinisme
Pour l’alpinisme, misez sur des chaussures à semelles et crampons. Elles doivent être solides et permettre d’être bien stable sur les pentes neigeuses. Généralement, les chaussures pour l’alpinisme sont conçues en cuir avec une tige très haute. Ces matières sont cruciales à la fabrication de ces chaussures, car elles assurent maintien et chaleur à vos pieds.
Sur des sentiers accidentés et des pentes glacées, les crampons seront vos meilleurs compagnons pour vous maintenir en équilibre.
Voilà les différents types de chaussures que vous pouvez porter en été aussi bien pour des promenades que pour d'autres activités.