Le fonds de commerce est l’élément essentiel de la prospérité d’une activité commerciale. Lors de la création d'une entreprise, on a généralement le choix entre créer et acheter un fonds de commerce. Ici, nous vous en disons plus sur chacune de ces alternatives qui s'offrent à vous.
La création du fonds de commerce
Très souvent, l’idée de monter son entreprise part d’un souci de résoudre un problème précis de la société. Il s’agit de répondre aux besoins non couverts d’une clientèle dans un secteur précis. Pour voir votre portefeuille client et votre chiffre d’affaires croître, vous devez inévitablement prendre en compte certains facteurs clés.
- L’emplacement
Le choix d’un point de vente physique est très délicat et ne saurait se faire à tout hasard. Le local de votre entreprise doit être en adéquation avec votre cible, mais aussi avec le réseau de distribution de votre produit. Ce paramètre ne pose pas particulièrement de problème aux entreprises qui se déploient essentiellement en ligne.
- Les fonds et le financement
Une activité a inéluctablement besoin de capitaux pour que son exploitation porte des fruits. Ces fonds permettent de se procurer le matériel et les biens nécessaires pour une exploitation optimale. Si les financements sont devenus de plus en plus compliqués auprès des banques, il existe néanmoins des méthodes plus pratiques. Si comme bon nombre d'entrepreneurs, vous n'êtes pas assez fortuné pour monter une entreprise sur fonds propres, vous pouvez vous entourer d’actionnaires qui financent les débuts de votre activité.
- Les ressources humaines
Une activité bien menée repose sur des hommes compétents. Que ce soit dans le recrutement ou la formation du personnel, l’entrepreneur doit s’assurer d’avoir les meilleurs à ses côtés pour pérenniser son activité.
L'achat du fonds de commerce
C’est une pratique de plus en plus courante. L’achat du fonds de commerce consiste en la reprise de certaines ressources dont disposait déjà une entreprise en activité. Il s’agit généralement d’éléments tels que : la clientèle, le nom commercial, les brevets et licences, les contrats, le matériel, les véhicules, etc. Toutefois, pour procéder à l’achat régulier d’un fonds de commerce, des mesures doivent être observées.
- L’information préalable du cédant
La loi oblige donc le vendeur à fournir à l’acheteur un certain nombre d’informations. Il s’agit plus précisément : du nom du précédent vendeur s’il n’est pas le créateur du fonds, du chiffre d’affaires et des bénéfices des trois exercices précédant la vente. La date et la durée du bail, l’état des créances du fond et enfin le chiffre d’affaires mensuel réalisé au dernier mois avant la cession doivent aussi être clairement précisés.
- Le diagnostic du fonds
En tant qu’acheteur, vous disposez de diverses techniques pour procéder à une évaluation du fonds de commerce à acquérir. Il s’agit de détecter les forces et les faiblesses de l’affaire. C’est également de cette évaluation que dépend l’angle de la négociation.
- L’achat proprement dit
Pour qu’il soit régulier et opposable, l’achat d’un fonds de commerce doit être déclaré à la mairie et les salariés doivent être informés de la cession. Il est aussi important que l'acte de vente soit signé et enregistré. La publication de la transaction dans un journal d'annonces légales et le dépôt du dossier de modification au Centre de Formalités des Entreprises sont aussi obligatoires.