Beaucoup de banques misent sur la compétitivité et l'offre de tarifs attractifs pour conserver ou attirer de nouveaux clients. La forte croissance de différentes banques donne plus de possibilités aux consommateurs. Ces derniers peinent par ailleurs à se retrouver dans le marché bancaire entre le choix de sa banque, les offres de crédit ou encore la mobilité bancaire. Pour ce faire, il est impératif d'être vigilant pour éviter certains pièges des banques.

Les pièges bancaires à éviter

Peu importe les raisons de votre sollicitation d'une banque, le premier piège à éviter est de ne pas lire le contrat. Cette précaution permet de se protéger des mauvaises surprises. En conséquence, il est conseillé d’examiner attentivement le contrat. Le client doit bien connaître les conditions générales de service.

Avant de s'engager, il faut déterminer d'abord ce que vous voulez réellement et ce qui correspond à votre profil. Connaitre ses besoins permet de ne pas se perdre dans la pluralité de services bancaires. Ainsi, vous êtes en mesure de choisir une banque adaptée à vos aspirations (Épargne ;crédit auto, prêt immobilier, services d’assurance…).

Ne pas comparer les banques

Une des erreurs qui conduisent à tomber dans des pièges est de ne pas effectuer une comparaison des banques. Pour éviter tout malentendu, vous comparez différents paramètres tels que :

  • le versement minimum à l’ouverture de compte ou le versement mensuel minimum ;
  • l’offre de bienvenue et les frais de tenue de compte.

Les pièges à éviter lors d'une souscription de crédit à la banque

Souscrire à un prêt sans au préalable prendre le temps de vérifier certains points peut induire le client dans des erreurs. Éviter les pièges avant de signer requiert certaines actions à mener.

  • S'informer sur le crédit

Il faut prendre en mesure les différents taux proposés par votre banque ou d'autres. Ainsi, avant toute signature, il faut prendre en compte les diverses conditions du prêt : type de crédit, durée, taux, échéances de remboursement, frais…

  • Consulter attentivement les petits caractères et le TEG

Lire attentivement les petits caractères permet de déceler des pièges de taux allégé qui ne durent parfois que quelques mois avant d'augmenter considérablement. Pour un crédit immobilier, le taux effectif global (TEG) doit être mieux pris en compte plutôt que de se focaliser sur le taux nominal du prêt. En effet, le TEG prend en considération la totalité des frais.

  • Faire attention en cas de regroupement, de rachat ou transfert de crédit

Le regroupement de crédit demande des précautions pour qu'il ne cause pas des frais additionnels malvenus. Avant de racheter un crédit, bien s'informer est primordial que le remboursement anticipé n'est pas gratuit dans toutes les situations.

Changer de banque : les pièges éviter

La mobilité bancaire est facilitée pour les clients même s'il n'est pas rare que des banques en profitent pour y greffer des pièges. Sachez que cette pratique ne demande pas plusieurs mois d'attente, ni beaucoup d'abnégation. La mobilité bancaire facilite tout et les banques ont l'obligation de s’occuper presque de tout laissant au client des démarches minimes.

Avant d’entreprendre les démarches, le piège à éviter est de choisir une nouvelle banque plus chère. Pour ne pas se tromper, le consommateur doit trouver la banque avec les offres adaptées à son profil (épargne, gratuite, tarification souple et autres avantages).

A VOUS DE COMMENTER !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici