Prendre une assurance pour se protéger est une exigence de la loi. Il faut tout de même veiller à se protéger sans se ruiner. En effet, de nombreux ménages souscrivent à des assurances superflues. Elles sont alors doublement assurées pour les mêmes risques. Cet article présente certaines assurances superflues.

Les assurances des moyens de paiement

Lorsque vous souscrivez à une carte bancaire, les conseillers recommandent d’opter pour une garantie aux moyens de paiement. De cette façon disent-ils, vous serez remboursé des sommes qui auraient été prélevées du compte pendant la perte ou le vol des moyens de paiement.

Cette assurance est inutile parce que la loi oblige les établissements à rembourser l’entièreté des paiements frauduleux.

Les assurances protection juridique

Bien qu’il soit important de se faire accompagner en cas de litige, il n’est pas nécessaire de souscrire à une assurance protection juridique. En effet, les assurances auto et habitation incluent très souvent la protection juridique pour couvrir les litiges qui sont liés au logement et au véhicule.

En cas de besoins spécifiques, il est possible de faire recours aux associations de consommateurs, à des contrats modulables ou aux permanences juridiques gratuites.

Les assurances décès et les assurances obsèques

Les assurances décès permettent le versement aux bénéficiaires d’un capital en cas de décès. Ce contrat dure généralement 1 an renouvelable à chaque fois. Lorsque la personne ne décède pas durant la période que couvre le contrat, vous aurez cotisé pour rien. Par ailleurs, de nombreux ménages sont déjà couverts grâce à la pension de réversion, à la prévoyance d’entreprise et aux assurances habitations.

Les assurances obsèques sont également d’un faible intérêt. Elles permettent d’assurer le versement d’une somme pour financer les frais d’obsèques alors que la loi permet de prélever jusqu’à 5 000 € dans le compte bancaire du défunt pour couvrir les frais de ses obsèques.

Les assurances high-tech

Les assureurs et les opérateurs de télécommunications proposent d’assurer les appareils électroniques contre la casse et le vol. Ces assurances sont très exclusives ce qui réduit leur utilité. Par exemple, la garantie ne peut pas être sollicitée lorsque le téléphone est légèrement abîmé, rayé, fissuré. Vous êtes indemnisé seulement si le téléphone est hors d’usage. De même, les vols à l’arraché ou chez soi et les pertes lors de mouvements populaires ne sont pas couverts.

Les extensions de garantie

Plus de 35 % des ménages prennent une extension de garantie. Le rôle de cette assurance est d’augmenter la durée de la couverture des biens d’équipements achetés dans un magasin.

En même temps, le rapport coût/avantages est clairement en défaveur du consommateur. En effet, le contrat ne couvre pas les pièces fragiles qui sont celles qui sont les plus susceptibles de lâcher et de provoquer la panne. Il est donc préférable de réparer à vos propres frais ou d’utiliser votre assurance habitation.

Les assurances scolaires

Il faut préciser que l'assurance scolaire n’est pas obligatoire sauf à l’occasion de sorties scolaires. Son importance reste mineure. Les faits que cette assurance couvre ne sont jamais graves et sont souvent couverts par les assurances habitation.

À cette liste, on pourrait ajouter les assurances neige et voyage, les assurances de location de voiture et les garanties des accidents de la vie.

Par contre, en plus de l'assurance responsabilité civile qui est obligatoire, les assurances habitation multirisque, les assurances auto et les garanties intégrées aux cartes bancaires sont importantes.

A VOUS DE COMMENTER !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici