Pour son propre plaisir et celui de ses proches, il est important de connaître la recette de certains plats d'exception. C'est le cas par exemple du gratin de pâtes savoyard qui est un mets très apprécié. Même si vous n'êtes pas habitué à faire la cuisine, vous n'aurez aucun mal à réaliser ces pâtes au fromage qui ne vous prendront que très peu de temps. Lisez l'article connaître la recette du gratin de pâtes savoyard.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser un gratin de pâtes savoyard

Si vous aimez vous faire plaisir avec d'excellents plats rapides à réaliser, vous serez sans doute intéressé par le gratin de pâtes savoyard. En effet, en seulement une cinquantaine de minutes, le plat sera prêt à déguster. Pour commencer, il vous faudra un certain nombre d'ingrédients pour réussir la préparation. Si vous avez prévu de cuisiner pour six personnes, il vous faudra prévoir une quantité de 500 grammes de pâtes de courtes.

Prévoyez également des lardons et du fromage râpé. La quantité de ces deux éléments à prévoir est de 100 g pour chacun d'eux. Procurez vous aussi des tranches de fromage (à raclette). Pour un mets de 6 personnes, dix tranches suffiront. Prévoyez également de la crème, cinq centilitres c’est parfait !

Par ailleurs, vous devez aussi prévoir un l'accompagnement, une salade fera l’affaire. Il vous faut de la roquette cent grammes environ et deux poignées de pignons de pin. Une douzaine de tomate cerise, le vinaigre balsamique (un filet), l'huile (un filet) ainsi que la moutarde (une cuillère à café) sont à prévoir pour cette salade d’accompagnement.

La préparation du gratin de pâtes savoyard

Après avoir réuni tous les ingrédients cités ci-dessus, c'est le moment de passer à la préparation. Il ne vous faudra pas plus de cinquante minutes pour réaliser ce bon repas. La préparation en elle-même vous prendra une trentaine de minutes tandis que la cuisson se fera en vingt minutes.

Munissez-vous d'une casserole qui servira à cuire vos pâtes. La cuisson de ces dernières s’effectue dans une eau bouillante, elle doit vous prendre 10 minutes. Égouttez-les correctement avant de les éparpiller dans un plat à gratin. Sans attendre, c'est le moment d'ajouter la crème, le fromage râpé ainsi que les lardons. Procédez au mélange du contenu après l'ajout de ces ingrédients.

Étalez à présent les tranches de fromage à raclette sur les pâtes. Faites en sorte que les tranches recouvrent totalement le contenu du plat. Mettez le plat à gratiner dans le four, sélectionnez 00 °C pour la température. Une fois au four, vous devrez patienter une vingtaine de minutes. Pour ce qui est de la salade d'accompagnement, chaque personne à table doit avoir un bol de salade.

Il vous faut une cuillère à soupe pour mesurer la quantité de vinaigre et d'huile à mettre dans chacun des bols. Une cuillère à soupe de chacun de ces ingrédients est suffisante. Ajoutez ensuite de la moutarde avant de procéder au mélange. Les pignons de pin doivent être grillés dans une poêle. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de matière grasse. Une fois dorés, répartissez les pignons de pin dans les bols.

Procédez maintenant au découpage des tomates cerises. Faites en sorte de les réduire en petits morceaux puis répartissez-les dans les bols. Ajoutez enfin la roquette. L’accompagnement est terminé, le gratin de pâtes savoyard est chaud pour être savouré.

A VOUS DE COMMENTER !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici