La reconversion professionnelle est aujourd’hui plébiscitée par la grande majorité des salariés français. En effet, une récente étude révèle que 93 % des Français envisagent sérieusement une reconversion professionnelle et 38 % d’entre eux ont déjà franchi le cap. Vous souhaitez vous lancer ? Voici quelques conseils qui vous aideront à bien préparer votre reconversion professionnelle.

Identifiez vos besoins

Tout projet de reconversion professionnelle part d’un constat. Pour bien préparer votre reconversion professionnelle, vous devez en premier lieu identifier les raisons qui vous poussent à envisager ce changement. Cette étape est déterminante puisque c’est de ces raisons que dépend la réussite de votre processus de reconversion professionnelle. La reconversion professionnelle est généralement motivée par un épuisement professionnel, un stress accru ou une perte du sens du métier.

Pour bien préparer votre reconversion professionnelle, faites le point de votre situation professionnelle actuelle. Prenez conscience des réelles difficultés que vous éprouvez au travail avant de penser à une reconversion professionnelle. Faites une analyse objective et établissez une liste des points négatifs et des avantages que vous offre votre travail.

L’objectif principal de cette démarche est de déterminer les raisons qui vous motivent à changer de profession et de définir vos priorités en fonction de cela.

Faites un bilan de vos compétences professionnelles et personnelles

Cette étape est l’une des plus importantes dans un processus de reconversion professionnelle. Après avoir identifié vos besoins, vous devrez obligatoirement procéder à un bilan de vos compétences. Ce bilan ne doit pas porter uniquement sur vos compétences professionnelles, mais doit aussi prendre en compte vos compétences et aptitudes personnelles.

Pour ce qui relève du bilan professionnel, l’idéal est de vous faire accompagner par un conseiller en formation qui vous aidera à mettre en évidence ce que vous savez faire et ce que vous pourrez faire.

Ici, l’objectif est d’évaluer ou de faire évaluer votre projet par un professionnel.

Pensez à recourir aux fiches et aux référentiels métiers

Pour bien préparer votre reconversion professionnelle, vous devrez recourir aux fiches métiers afin d’avoir plus d’informations sur votre nouvelle profession. Prenez le temps de consulter sur le Web les sites qui publient des fiches et des référentiels métiers. Vous y trouverez des détails sur les compétences requises, le lieu d’exercice et la fourchette de salaire correspondant à votre futur métier.

L’objectif de cette étape est de récolter le plus d’informations possible sur votre nouveau métier et de maîtriser les contours avant de vous lancer.

Optez pour une formation qualifiante

La formation est une étape cruciale marquant la préparation à une reconversion professionnelle. La reconversion professionnelle peut vous conduire à un métier que vous ne maîtrisez que partiellement, d’où l’importance de suivre une formation. Le monde de la formation a aujourd’hui évolué et plusieurs écoles proposent des formations à distance, des cours du soir, etc. Vous avez donc la possibilité de suivre vos cours en tenant compte de vos occupations quotidiennes.

Vous devrez toutefois chercher à savoir si la formation offre un diplôme ou un titre en fin d’apprentissage, si elle est facilement accessible et si elle est reconnue. L’objectif de cette démarche est de sécuriser votre choix.

La reconversion professionnelle vous permet de progresser et de redonner du sens à votre travail. Elle ne s’improvise pas si vous souhaitez vous lancer, vous devez donc bien vous préparer en suivant les conseils sus-évoqués.

A VOUS DE COMMENTER !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici