Le cyclotourisme, de quoi s’agit-il exactement ? C’est en 1881 que l’activité naît avec comme précurseur Paul de Vivie dit « Vélocio ». Au fil des années, elle va prendre de l’ampleur et attirer les curieux de la nature. Il est à cet effet question de faire du tourisme à bicyclette. Il ne s’agit en aucun cas d’une activité compétitive, mais bien plus d’un loisir. Il s’agit de la découverte de paysages pittoresques, de l’histoire des peuples et de lieux paradisiaques sur un vélo, ce qui rend l’activité singulière. Alors si vous êtes prêt pour l’aventure, voici pour vous quelques destinations pour une belle balade en Europe.
Le Lac de Garde en Italie
L’Italie est un pays connu pour la beauté de son paysage. Entre espaces eau et espaces nature, vous pouvez partir au Lac de Garde. En effet, c’est un site qui regorge d’un grand nombre de pistes cyclables ouvertes à tous. Vous n’avez donc pas besoin d’une autorisation quelconque. Ce sont de magnifiques pistes dont l’expression de la nature vous envahit. Vous pourrez savourer la douceur et la tranquillité des environs sur à peu près 30 km. En plus des chemins plats du Minicio et des pistes au bord du lac, vous pourrez découvrir la célèbre montagne Monte Baldo. Cette montagne s’affirme par son allure et vous invite à l’escalader. N’hésitez donc pas à vous faire plaisir en vous dirigeant vers le pays de la Dolce Vita !
Les îles Wadden aux Pays-Bas
Malgré la petitesse de son territoire, les Pays-Bas sont une destination qui dispose de pistes cyclables. Parmi celles-ci, on a les îles Wadden. En réalité, c’est un ensemble de 6 îles, dont chacune, à un caractère spécifique. Cette liaison s’exprime dans le magnifique environnement naturel qu’elles vous offrent toutes en spectacle. À vélo ou à bicyclette, vous pourrez mieux capter la sensibilité et la paix qu’elles dégagent. Ceci trouve son effectivité dans la vue qu’offrent les dunes et les larges plages qu’on y retrouve. Aussi, vous aurez droit à la visite de la station balnéaire « De Koog », des 64 monuments nationaux de « Den Burg », de la réserve naturelle de Terschelling. Aussi riches les unes que les autres, votre cyclotourisme sera une réussite sur les 6 îles.
La Loire en France
Pays des sensibilités amoureuses, la France est l’autre destination cyclable d’Europe. Sur votre vélo, partez pour la Loire, région des rois avant Versailles. Ses atouts, des vignobles et des paysages de rêve. Il vous y est offert des pistes à couper le souffle qui vous plongent dans l’histoire même de la région. Sur les lieux, vous visiterez des châteaux historiques, des villages fabuleux. Vous ferez un petit 800 km plat pour avoir droit à toute la richesse de la région. Ce n’est pas fini ! En plus de savourer la belle vue et de vous enquérir de l’histoire, le site offre des balades en pirogue sur les berges du lac. Aussi, vous serez appelé à déguster les vins de la région, une activité que vous pourrez faire au repos.
De l’Italie à la France en passant par les Pays-Bas, l’Europe est une terre riche pour rendre effectif l’amour pour l’aventure des cyclotouristes. Bonne expédition !