Tout comme les êtres humains, les animaux tels que le chat ont besoin d’être soumis à des traitements plus ou moins périodiques. Cela permet non seulement de les protéger des vers ou des parasites intestinaux, mais aussi pour protéger votre famille contre les contaminations. Pourquoi et quand administrer un vermifuge à son chat ? Des éléments de réponses dans cet article.
Pourquoi donner du vermifuge à son chat ?
Le vermifugeage du chat est plus que conseillé pour protéger votre animal ainsi que toutes personnes en contact avec celui-ci. Le chat peut contaminer l’être humain. Les enfants de moins de 3 ans sont particulièrement concernés. La vermifugation n’est pas une chose que vous devez prendre à la légère. Le chat est proche des enfants, il vient se frotter, se faire caresser, le fait de mettre les mains à la bouche après les avoir posées au sol ou après avoir embrassé le pelage du chat peut être une source de contamination.
Lorsque vous soupçonnez votre chat de ne pas être dans son assiette, vermifugez-le et surveillez son état de santé. En effet, un problème relatif à son état de santé est susceptible de provoquer un affaiblissement de ses défenses immunitaires. Dès lors, votre chat peut s’exposer à un accroissement du nombre de vers dans son organisme. De la même façon, après avoir subi une opération, il est conseillé de vermifuger le chat afin de le débarrasser des parasites intestinaux et accélérer sa période de confinement.
Si vous laisser votre chat le temps des vacances dans une pension pour chats, il est conseillé de vermifuger et traiter votre chat, après l’avoir récupéré pour une éventuelle infestation par les puces. Juste après avoir adopté votre chat ou après que votre chatte ait mis bas, il est tout aussi nécessaire de le vermifuger. Par ailleurs, au regard de la proximité entre vous et votre matou, de le laisser dormir avec vous ou le laisser vous lécher sur la bouche, une vermifugation régulière s’impose. De cette manière, vous vous prévenez contre des risques de contamination, mais aussi vous prévenez votre chat de tout problème sanitaire.
Comme vous l’auriez déjà compris, il existe des tas de raisons qui expliquent l’importance de l’administration du vermifuge à votre animal à quatre pattes. En cas d’absence de ce type de traitement, cela peut générer des troubles physiques comme la perte de poids, le vomissement, les diarrhées ainsi que les irritations. Mais quand le faire réellement ?
Quand vermifuger son chat ?
Il s’avère très important de retenir qu’avant l’âge de 3 semaines, le chaton ne doit pas être soumis à un traitement de vermifuge. Passée cette période, un premier traitement contre les vers est envisageable, vous devez vermifuger une deuxième fois l’animal 2 semaines après le premier vermifuge. L’administration en 2 temps permet de rendre le traitement plus fiable et plus efficace. Afin d’obtenir un résultat optimal, un troisième traitement de vermifugation est souhaité 2 semaines après le second.
À partir de ce moment, vous devez commencer par prendre l’habitude de vermifuger votre chat une fois par mois jusqu’à ce qu’il soit âgé de 6 mois. Après l’âge de 6 mois, vous devez rythmer le traitement de vermifuge de votre chat à une fois tous les trois mois. Ce traitement préventif doit être donné 4 fois par an. Par ailleurs, vous pouvez aussi demander conseil auprès de votre vétérinaire. Ce dernier saura vous aider efficacement.